revolnelly.tumblr.com
mmatalanga.tumblr.com
14 mai 2012___
Objet : Publication ___
Après la lecture de l'ébauche de la publication, voici nos remarques et des documents graphiques complémentaires que nous aimerions voir figurer. titre: Crachbox en papier ; forme: parallélépipède
et un extrait des prises de vues de la vidéo plasticienne:
4 janvier 2012
Texte d'intention
L'objectif est de concevoir une Crash box, une boîte noire qui vient filmer la destruction d'un immeuble par foudroyage intégral, depuis l’intérieur. La Crash box doit donc résister face à une masse colossale de gravats, de béton lui tombant dessus. Dans cette situation, nous avons voulu concevoir cette boite en feuilles de papier. Nous venons accumuler des feuilles de papier pour créer une masse compacte. La force de cette Crash box réside dans la compression de ces feuilles. Le papier est de plus un support de mémoire. Les livres, les écrits ont perduré depuis des siècles et nous ont été transmis. Ici, le papier va venir nous raconter l'histoire de cette destruction. Le papier va résister là où le béton faillit.
Texte descriptif
La Crash box se compose de 2700 feuilles de papier de format A0. Dimensions de 84,1cm par 118,9 cm par 84,1 cm de haut. Ce volume de grande taille permet de protéger au maximum la caméra face aux pertes de papier prévues lors de la destruction. La compression des feuilles se fait au moyen de six tiges métalliques insérées dans la Crash box. Les rondelles et boulons viennent maintenir les tiges et compressent le tout.
Des boulons borgnes sont fixés au niveau du champ de vision de la caméra. C'est une manière de fermer le volume tout en montrant la face qui possède l'objectif. C'est un sens de lecture et de vision.
Le champ de vision de la caméra renvoie à des strates successives plongeant jusqu'à la caméra située à 30 cm de profondeur au milieu de la face supérieure. La Gopro s'incruste dans le papier. Ce dernier vient la maintenir.
Une fine couche de plexiglas se glisse parmi l'ensemble des feuilles. Elle protège la caméra de la poussière et des débris qui viennent obstruer la vision de la Gopro.
9 décembre 2011 : Réalisation à l'atelier Ni
Une après midi très productive à l'atelier Ni. Avec l'aide d' Arnold nous avons trouvé le moyen de percer les A3, par scie sauteuse et perceuse.
30 novembre 2011: BUDJET _ CRASH BOX EN PAPIER __
total: 78.95 euros
Séance 7: le 23/11/11 VIDÉO PLASTICIENNE
Vidéo plasticienne sur http://youtu.be/O8Ls0DT3VEc
La caméra vient filmer la destruction depuis l'intérieur du bâtiment. L'espace est sombre. L'atmosphère est étrange et obscure. Seuls, les gravats et les débris du bâtiment font apparaître des éclaircies sous forme de flashs. Des flashs de lumière, renvoient à la vitesse de la destruction, aux blocs qui s’abattent sur la crash box et aux mouvements de chute de la caméra. Des flashs lumineux permettent de distinguer la matérialité des débris recouvrant le champ de vision de la caméra.
Séance 6: le 16/ 11/11 PRÉVISION BUDGÉTAIRE modifications
Extrait de la vidéo illustrant le phénomène d'accumulation de papier
Séance 4 : le 19/10/11 Objectif : Définition de la taille de la crash box en papier + Résolution du principe d'accroche par lanières/sangles + Technique de "compactage" au maximum des feuilles de papier ... _
réponse technique : Lanière ou sangle pour le compactage...les brins tendus viendraient se couper au moindre choc. La technique d'un "herbier" à l'aide de vises boulonnées qui traverses la structure en papier est une solution ( à la fois compactage des feuilles et maintien de la structure papier globale )
La taille de la crash box : un cube d'environ 1.20m par 1.20m afin de prévoir les pertes de papier Toutefois l’économie de matière peut être faite à l'arrière de la gopro afin de valoriser les côtés latéraux de la caméra et donc du champs de visons qui parait être les parties les plus fragiles, dans ce cas là, la forme serait plutôt fine et longue ( en cours de réflexion...)
En terme de gopro elle viendrait être logé dans le papier à environ 30 cm de la surface de la crash box. Le champs de vision libre serait de 30cm par 65cm
une plaque de plexiglass peut être incorporée dans la superposition de papier afin d'éviter que des gravas se loge dans l'ouverture prévu pour l'objectif.
Séance 3 : le 12/10/11 Nouvelle démarche de matériaux
Crash box en papier, vous y croyez ?
Papier/ polystyrène ? Test de résistance et principe d'accroche !
Retrouver la crash box avec les lanières ?
Empreinte du choc sur la boule de polystyrène ( MÉMOIRE)
Vidéo youTube : TEST DE RÉSISTANCE BOULE POLYSTYRÈNE http://youtu.be/ARGHf0z5K4c
Nouvelle posture en croquis:
Séance 2 : le 5/10/11 Maquettes d'études
trois types de crash box élaborés, première prise en main ...
Séance 1 : le 28/09/11 Ébauches et réflexions